Citéline : il faut revoir les lignes
Ce matin, j’ai fait un état des lieux des transports dans ma circonscription : Angevillers, Ottange, Algrange, Serémange- Erzange, Hayange, Bure, Fameck, Uckange, Terville … Je n’ai pu que constater à 7h29 le dysfonctionnement du réseau en prenant le bus de Serémange-Erzange sans possibilité d’une correspondance pourtant initialement prévue à Angevillers pour Ottange…
Des adolescents contraints à marcher 8 km à pied, ça use, ça use ses souliers… mais c’est aussi «un véritable tue l’avenir» d’un territoire….
Le réseau entièrement repensé que nous propose le Smitu (Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch), entité organisatrice de la mobilité et du prestataire Transfensch sous la marque Citéline, devait être modifié en profondeur pour une « mobilité durable des usagers ». Or, lors de la rentrée des classes de septembre, c’est à nouveau à une situation ubuesque à laquelle sont confrontés tous les usagers quotidiens des transports en bus: des lignes supprimées, des horaires inadaptés et des correspondances qui ne s’arrêtent pas laissant pour compte aux arrêts de bus, des centaines de collégiens et de lycéens de notre territoire ! Aucune concertation avec les chefs d’établissements et les parents d’élèves n’a été organisée en amont, ce que je déplore évidemment !
Certains parents se voient contraints de descolariser leurs enfants par manque de solutions pour les amener à leurs établissements scolaires : ce serait déjà le cas pour 10 d’entre-eux au lycée technique et professionnel privé Saint Vincent de Paul à Algrange, pour 12 au lycée Saint André des métiers de l’optique et hôtelier d’Ottange et pour 3 au lycée professionnel Maryse Bastié de Hayange… D’autres pourraient suivre dans les jours qui viennent. Que fait-on de l’égalité des chances et de la réussite de nos enfants ? Des travailleurs qui n’ont pas de véhicules et qui dépendent de ces lignes de bus craignent de perdre leur emploi. Dans une vallée qui souffre déjà d’une paupérisation accrue de sa population, nous n’avions vraiment pas besoin de cela !
Dès 2018, j’avais adressé un courrier à la Présidence du Smitu qui s’en était offusqué et multiplié les contacts auprès de l’organisme pour les alerter sur cette situation qui posait déjà problème à l’époque. Deux ans après, ils n’ont en fait cessé de s’aggraver. A croire que si l’on souhaitait enclaver encore davantage la Vallée, on ne s’y serait pas mieux pris !
En lieu et place de davantage de fluidité du réseau, de bus spécifiquement dédiés au transport scolaire et d’une meilleure priorisation des restructurations urgentes à mettre en oeuvre sur le réseau, on nous promet un projet faramineux qui va engager 200 millions d’euros HT dédiés au Bus à Haut niveau de service (BHNS) – Projet Citezen qui ne devrait être « opérationnel » … qu’à l’horizon 2026-2028 ! Bref, on déshabille Jacques sans habiller Paul… En attendant, c’est tout le réseau actuel qui prend en otage les habitants de la Vallée et du Pays-Haut.
Alors que des représentants des Communautés d’Agglomérations de la Vallée de la Fensch et de Portes de France-Thionville viennent d’être nommés ou reconduits pour certains d’entre-eux dans leurs fonctions et qui hier s’offusquaient de mes démarches, force est de constater que les décisions prises sont en totale inadéquation au regard des attentes et des besoins des citoyens et ce, depuis de nombreuses années maintenant.
Cette situation ne peut plus perdurer. La copie est à revoir, vite !
Le communiqué de Presse en PDF