Une restitution locale
Brahim Hammouche a restitué l’ensemble des doléances, propositions et contributions de la circonscription, qui ont été recensées lors des Réunions d’initiatives locales, à la mairie d’Audun-Le-Tiche dans la salle du Conseil Municilal, samedi 13 avril.
Les attentes des citoyens exprimées lors des réunions dans le cadre du Grand Débat National, ont été classées par thématiques et dans l’ordre des demandes les plus récurrentes en premier.
1. Vers un nouveau contrat social
Lecture de la carte : chaque rond bleu représente l’importance de la contribution, plus il est grand, plus la contribution a été récurrente. Les tailles de cercles sont proportionnelles entre elles sur chaque illustration, mais les proportions ne sont pas les mêmes entre deux illustrations .
La première attente des citoyens de la circonscription est le « bien vieillir », avec comme préoccupation première la retraite des femmes et particulièrement les pensions de réversion suivie par les problématiques liées aux EHPADs (prix et conditions de travail pour le personnel).
Toujours dans le « bien vieillir », les citoyens attendent une retraite décente avec comme propositions la baisse des taxes (CSG par exemple) et la ré-indexation des retraites sur l’inflation.
Justice fiscale et pouvoir d'achat
Les citoyens n’ont pas exprimé une exaspération de l’impôt, mais souhaitent un impôt plus juste, une meilleure répartition des richesses et une lutte plus efficace contre les fraudes et l’évasion fiscale. C’est ce levier fiscal qui est attendu pour augmenter le pouvoir d’achat.
Écologie
La principe qui se dégage est celui de « l’utilisateur payeur« , que ce soit pour le particulier ou l’entreprise. La prise de conscience de l’évolution climatique est réelle et ne laisse que peu de place aux mauvais élèves. Les citoyens souhaitent aussi très largement un investissement pour les transports alternatifs, la recherche et l’accompagnement pour la transition énergétique et écologique
Exemplarité
Sans surprise, les élus sont remis en question. Que ce soit pour leur transparence, leurs niveau de vie et leur moralité. Dans chaque réunion d’initiative locale, les citoyens on expliqué se sentir loin de leurs élus et on perdu confiance en eux. La première demande est de réduire le « train de vie » et « privilèges » (mots utilisés dans les contributions), particulièrement ceux qui dépasseraient le temps de la mandature. Ils souhaitent des hommes et femmes politique avec une moralité exemplaire : sans conflits d’intérêts, des casiers judiciaires vierges et des mandats limités dans le temps et en nombre.
Le défi de la citoyenneté
Nos citoyens veulent participer au processus législatif, veulent être consultés pour les décision qui les impactent. Le plus grand nombre est favorable au référendum local, national, internet, ou au R.I.C. Plus qu’être acteurs, ils souhaitent une modification des règles de vote avec une partie de proportionnelle et une prise en compte du vote blanc.
Proximité
De manière générale, les services publics sont attendus au plus près des citoyens, là où les déserts médicaux et administratifs s’installent. Les principales demandes concernent les hôpitaux de proximité et les maisons du service public. Fil rouge des contributions : les transports publics. Moyen de liaison avec les services, avec les citoyens, avec la culture et les loisirs, il est demandé qu’ils soient plus présents et plus simples d’accès.
Simplification, information, communication
La dernière thématique importante retenue est la simplification, l’information et la communication avec comme principale revendication : celle de baisser le nombre de strates entre les citoyens et le gouvernement (commune, communauté d’agglomération, département, région). Le sentiment qui ressort est la désorientation quant à savoir « qui fait quoi ». La demande porte sur une clarification des rôles, la suppression des doublons et une organisation plus pertinente et plus proche.
Les citoyens souhaitent être plus informés, par tous les canaux de diffusion, sur les rôles, les objectifs et les dépenses.