A31bis : Communiqué conjoint du collectif PaiX à Florange et de Brahim Hammouche
Hier soir s’est tenue la réunion de clôture des débats publics sur le projet A31bis dans le Secteur Nord Mosellan. Ce projet d’A31Bis a été intégré et validé par le Conseil d’Orientation des Infrastructures en février 2018.
Il est urgent de désengorger l’autoroute A31 pour nos centaines de milliers de transfrontaliers d’aujourd’hui et de demain !
Il est urgent de rassurer nos riverains qui comptent pas moins de 800 familles en respectant la qualité de vie qu’ils sont en droit d’attendre !
Il est urgent de donner en terme d’infrastructures à nos acteurs économiques la mobilité nécessaire à leurs ambitions !
C’est pourquoi, nous restons convaincus que le tracé F10 répond concrètement et immédiatement à ce projet. À ce jour, seule cette variante pourra répondre aux exigences d’acceptabilités pour toutes les populations, de respect environnemental, de faisabilité technique et de sécurité dans un délai raisonnable et avec un coût financier réaliste.
Ce tracé Richemont-Illange-Terville, à l’entrée de la Vallée de la Fensch, répond aux enjeux de désengorgement du réseau et d’attractivité des flux nord-sud et sud-nord dans notre eurocorridor transfrontalier et donc aussi de la Vallée de la Fensch.
À l’heure où il est question de développement et de coopération au sein de notre territoire transfrontalier, ce tracé s’inscrit résolument dans une perspective d’investissements en vue d’une interconnexion et d’une mobilité multimodale intelligente et intégrée qui ne devra oublier ni le fluvial, ni le ferroviaire, ni les capillarités routières tangentielles, ni d’autres modalités que les révolutions technologiques et numériques nous permettront.
Il est temps de s’engager, avec les riverains, les usagers, les acteurs économiques et les élus locaux dans une trajectoire claire, cohérente et sincère, qui réponde vraiment aux besoins et aux attentes de nos concitoyens et de sortir enfin de décennies de promesses jamais financées auxquelles veut nous renvoyer une hypothétique proposition de tunnel très coûteux, techniquement hasardeux et écologiquement désastreux.
Le communiqué de Presse en PDF